Aller au contenu

ChristelleBESSE – Illustratrice

FAQ

Comment se déroule un projet ?

– J’étudie votre demande à partir d’un brief détaillé réalisé par vos soins. Puis nous déterminons ensemble la prestation la plus adaptée à vos besoins.
– Vous recevrez ensuite un devis établi sur la base du brief, à lire attentivement, et à me retourner daté et signé.

Un acompte de 50% est demandé à chaque signature de devis et avant le début du travail.

– J’effectue des recherches (images et couleurs de référence) et élabore une planche d’inspiration afin de bien cibler et valider ensemble l’ambiance et l’esprit de votre demande.
– Une ébauche d’illustration sera alors réalisée et vous sera présentée pour validation. Une cession de modifications est comprise dans le devis si nécessaire et si votre commande n’a pas de caractère d’urgence.
– une fois l’ébauche validée, je réalise l’illustration détaillée avec sa mise en couleurs. Là encore, une cession de modifications minimes (de type retouches digitales) est comprise dans le devis. Toute demande supplémentaire fera l’objet d’un forfait additionnel.
– enfin, vous recevez le fichier en haute définition, au format commandé (print ou web).

Que sont les droits d'auteur ?

Il s’agit du droit de produire, reproduire, publier ou exécuter une oeuvre originale de nature littéraire, artistique, dramatique ou musicale.
Le créateur est le titulaire du droit d’auteur.

Qu'est-ce que la cession de droits ?

Lors d’une cession de droits, le créateur d’une oeuvre effectue une “location” de ses droits à l’un de ses clients.
Cette cession s’effectue dans un certain cadre, déterminé par divers critères comme le type de droit cédé (reproduction, représentation, adaptation, diffusion), l’étendue, la destination, le lieu et la durée d’exploitation.

Pourquoi facturer l'utilisation de l'illustration que j'ai commandée ?

Du fait de la loi, même si une illustration a été faite pour une commande précise, elle reste la propriété de son créateur et les droits d’utilisation de l’oeuvre lui appartiennent.

La rémunération d’une commande d’illustration comprend 2 parties :
le coût de production (temps, main d’oeuvre, amortissement matériel…) et le droit d’exploitation compris dans le contrat de cession de droits (celui-ci est très variable d’une commande à une autre).

Le tarif est appliqué en fonction de l’ampleur de l’utilisation, selon les critères suivants : le type de droit (reproduction, représentation, adaptation…), l’étendue (à échelle locale, nationale, mondiale…), les supports (affiches, flyers, magazines, livres, réseaux sociaux, site internet…) et la durée de l’exploitation.

Ainsi, le prix est variable si l’illustration est destinée à une affiche publicitaire diffusée pendant 2 ans sur le territoire national ou si elle couvrira un flyer pour un évènement local ponctuel…

Si la commande se fait à titre personnel, simplement pour offrir ou décorer votre intérieur par exemple, alors il n’y aura que les coûts de production à rémunérer.

error: Le contenu de ce site est protégé !!