Illustrations naturalistes et scientifiques
Dans le passé, explorateurs et scientifiques parcouraient le monde à la découverte de nouveaux continents… Ils étaient accompagnés de dessinateurs qui illustraient leurs trouvailles, réalisant ainsi de magnifiques planches zoologiques et botaniques.
De nos jours, alors que la menace sur la biodiversité n’a jamais été aussi forte, l’illustration naturaliste est toujours d’actualité. Mon sens de l’observation et du détail permet de représenter fidèlement n’importe quel animal et de le sublimer accompagné souvent de son environnement naturel.
Une partie de mon travail s’adresse donc aux muséums, maisons d’édition, revues spécialisées dans le domaine scientifique…
Pourquoi une illustration plutôt qu'une photo ?
Un dessin se moque de la mise au point, des éclairages et des variations de couleurs, il identifie et restitue la bonne nuance.
Peu importe les échelles extrêmes : il peut représenter aussi bien l’infiniment petit que l’infiniment grand.
Il permet de parfaire un détail, de mettre en avant les critères de détermination d’une espèce.
Qu’il s’agisse de vulgariser une notion scientifique complexe, un concept abstrait, la technique et le mode d’expression varient pour s’adapter au public visé (jeunes, spécialistes, «grand public », passionnés…)
Un dessin rend le sujet plus lisible, plus compréhensible qu’une photo et cela avec esthétique et élégance !
Il participe à la diffusion des connaissances en les rendant accessibles à tous !
Les domaines concernés vont de la biologie, la zoologie, la botanique en passant par la physique, la médecine…